Quidditch derby

Composition d’une équipe

  • 3 poursuiveurs/poursuiveuses (qui jouent avec le souafle)
  • 1 batteurs/batteuses (qui attrapent les chasubles, pas de « cognard »)
  • 1 gardien/gardienne (qui joue avec le souafle)
  • 1 attrapeur/ attrapeuse (qui doit attraper le Vif-d‘Or)

Phases de jeu

  • Jams de 5 minutes maximum
  • Le vif d’or arrive à la 3e minute, vaut 10 points et met fin au « jam », il peut sortir de la zone de jeu mais pas les attrapeuses
  • Les buts valent 1, 2 et 3 points en fonction de la taille du cerceau
  • Pas plus de 5 personnes à la fois sur le terrain, il faut se passer le relais sur le « banc » placé derrière chaque but.
    Donc attention quand les attrapeuses rentrent, une personne doit lui passer le relais !
  • On utilise le track + la suicide zone comme limites de terrain

Pour faire un match

  • 1 souafle pour les poursuiveurs/poursuiveuses,
  • 3 cognards pour les batteurs/batteuses, remplacés par des chasubles à la ceinture qu’on enlève, rendus immédiatement et qu’on ne peut remettre que dans son camp : la personne qui perd son chasuble doit immédiatement lâcher la balle ou interrompre son action
  • 1 vif d’or (chasuble jaune à la ceinture) pour le/la vif-d’or qui n’est dans aucune équipe
  • Des « buts » représentés par des cerceaux de 3 tailles différentes accrochés à un poteau

Les poursuiveurs/poursuiveuses (bandeau blanc)

Fonction: Marquer le maximum de buts avec le souafle dans l’un des 3 anneaux adverses (1, 2 ou 3 pts chacun) en évitant de perdre son chasuble

Les batteurs/batteuses (bandeau noir)

Fonction: Toucher les adversaires (avec ou sans balle) le plus souvent possible en lançant le cognard.

A chaque fois qu’un joueur/une joueuse est touché-e par un cognard, il/elle doit impérativement lâcher la balle (s’il-elle l’a en sa possession), descendre de son balai (afin que tout le monde puisse voir qu’il/elle est hors jeu), et doit ensuite retourner toucher ses buts le plus rapidement possible avant de pouvoir reprendre le jeu.

Le gardien/la gardienne (bandeau vert)

Fonction: Protéger ses buts et mener le jeu de l’équipe. Le gardien/la gardienne peut sortir de sa zone (dans laquelle aucun cognard ne le/la met hors-jeu, et aucun-e joueur-se ne peut le/la plaquer) et aider ses coéquipier-e-s poursuiveurs/poursuiveuses en marquant des buts.

L’attrapeur/attrapeuse (bandeau jaune)

Les attrapeurs/attrapeuses arrivent sur le terrain à la 3ème minute et ont pour mission d’attraper le vif d’or. Il s’agit d’une balle attachée au short d’un-e arbitre neutre habillé-e en jaune (le Vif d’Or). Le but est de l’attraper avant l’équipe adverse (10 pts). Les attrapeurs/attrapeuses n’ont pas le droit d’agripper le Vif-d’Or par le bras ou les vêtements et ne peuvent pas le plaquer.

Seul-e le/la vif-d’or est autorisé-e à user de contacts physiques pour compliquer la tâche des attrapeurs/attrapeuses !Dès que le/la vif-d’or est attrapé-e, le match est terminé.

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